|
Qui sommes-nous ?
Cette campagne d’information et de sensibilisation est réalisée par l’Assurance Maladie Centre-Val de Loire et la Mutualité Française Centre.
L’Assurance Maladie
La région Centre-Val de Loire compte 6 caisses d'Assurance Maladie (CPAM). Les Caisses de Loir-et-Cher et de l’Indre sont en charge des dossiers de recours et sont vos interlocutrices privilégiées pour la gestion de votre dossier d'assuré social, si vous êtes affilié au régime général de l'Assurance Maladie :
Cpam de Loir-et-Cher
Gestion des dossiers des Caisses du Loiret, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
Caisse d’Assurance Maladie de Loir-et-Cher
6 rue Louis Armand
41 022 BLOIS cedex
Tél. 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût éventuel selon opérateur)
www.ameli.fr |
|
Cpam de l'Indre
Gestion des dossiers des Caisses de l’Eure-et-Loir, du Cher et de l’Indre
Caisse d’Assurance Maladie de l’Indre
14 rue Claude-Nicolas Ledoux
36 026 CHATEAUROUX Cedex
Tél. 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût éventuel selon opérateur)
www.ameli.fr |
Les caisses d’Assurance Maladie de la Région Centre-Val de Loire assurent et protègent près de 2 millions de bénéficiaires, soit 80 % de la population en Bourgogne. Chaque année, elles prennent en charge 6,500 millions d’euros de dépenses de santé.
Gestionnaire du régime général de la sécurité sociale, l'Assurance Maladie est un assureur solidaire en santé dont l'action repose sur trois principes fondamentaux : la solidarité, l'égalité d'accès aux soins et la qualité des soins.
Au-delà de son action de prise en charge des soins et des arrêts de travail, elle poursuit activement une politique de gestion du risque au profit de ses assurés et développe une offre de services adaptés. Chaque jour, elle s'investit et mobilise ses parties prenantes pour que la santé progresse.
La Mutualité Française
La Mutualité Française Centre fédère plus de 200 mutuelles santé de la région. Ces mutuelles protègent 1,5 million de personnes.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Elles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers des services de soins et d’accompagnement mutualistes, principalement gérés par les Unions territoriales de la Mutualité Française : établissements hospitaliers, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité Française Centre met également en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé.
A propos du partenariat Assurance Maladie/Mutualité française en région Centre-Val de Loire
Pour faciliter les démarches de déclaration d’accident et accompagner les victimes dans une démarche citoyenne, les 4 caisses d’Assurance Maladie de la région Centre-Val de Loire et les 200 mutuelles adhérentes à la Mutualité Française s’unissent pour coordonner leurs formalités administratives et faciliter les démarches des assurés.
Cette démarche a fait l’objet d’une convention de partenariat signée entre les CPAM et la Mutualité Française Centre le 22 avril 2014 à Blois.
Elle témoigne de la forte volonté des organismes de protection sociale de protéger notre système de santé et de sensibiliser les assurés à une démarche citoyenne.
Les avantages du partenariat pour les assurés mutualistes :
- En cas d’accident ou d’agression causé par une autre personne, les démarches de l’assuré mutualiste sont simplifiées. La Caisse est destinataire du signalement et se charge de le signaler à la Mutualité Française. Moins de démarche pour l’assuré !
- Au final, tout le monde y gagne : l’assuré mutualiste (qui gagne du temps dans ses démarches) et notre système de santé (qui peut ainsi se faire rembourser des dépenses qui ne sont à sa charge).
chiffres clÉs
- 13 000 : nombre de recours contre tiers engagés par l’Assurance Maladie en 2014 en région Centre-Val de Loire
- 32 millions d’euros : montant des sommes recouvrées en 2014 par l’Assurance Maladie en région Centre-Val de Loire au titre du recours contre tiers
- Environ 50% des sommes recouvrées auprès du tiers responsable ou de son assureur concernent des frais d’hospitalisation.
- 70% des accidents faisant l’objet d’un recours contre tiers portent sur un accident de la circulation.
- De 6 mois à 10 ans : c’est le temps que peut prendre une action de recours contre tiers, selon la gravité de l’accident ou l’assurance ou non du tiers responsable.
- De 150 euros (pour un dossier d’accident entraînant un préjudice corporel bénin) à plus d’un million d’euros (pour un dossier de responsabilité médicale ou de graves lésions) : c’est la fourchette moyenne du montant recouvré, par accident, par les Caisses d'Assurance Maladie.
|
|
|